Carrouseldon 4

Evénements

  • Action "Un livre à ton nom". Le projet se poursuit... Les premiers retours...

      Livre de la jungle 1

     

    Cette année encore, 427 ouvrages ont été remis dans des écoles (Arras, Anstaing, Aubers, Gravelines, La Bassée, Marquillies, Ronchin, Villeneuve d'Ascq), des collèges (Mendès France à Tourcoing), des associations (Vacances Plurielles dans le Valenciennois), la Maison des Enfants de Le Quesnoy, le Centre Social du Faubourg de Béthune de Lille afin que les jeunes travaillent sur le projet de "La Fée des Mots", en collaboration avec Solidarité Laïque.

    Ce sont des livres personnalisés (d'après "Le Livre de la Jungle"), chaque enfant devenant, pour de vrai, le héros de son roman.

    L'objectif est de reconcilier ces jeunes, pour bon nombre d'entre eux, avec la lecture et ainsi renforcer leur confiance en eux.

    Lire la suite

  • 30 ans de la CIDE (Convention Intenationale des Droits de l'Enfants)

    "Un livre à mon nom"

    pour célébrer les 30 ans de la CIDE
    (Convention Internationale des Droits de l'Enfant)

    CideOrsenna

    La fee des mots

    L'accès à la lecture est un combat social et "reconcilier les enfants avec la lecture, y compris ceux qui sont en difficulté et renforcer leur confiance en eux", tel était la pari de Christian DARRE quand il a lancé sa maison d'édition "La Fée des Mots"

    Cet éditeur de "La Fée des Mots", en collaboration avec Solidarité Laïque, a, pour cette occasion, édité des livres personnalisés pour les enfants en difficulté sociale, chaque enfant devenant, pour de vrai, le héros de son roman.

    Livre cide b

    Livre de la jungle 1

    Et, lors de la remise officielle dans les locaux de la MGEN de Lille, combien d'accompagnants, travailleurs sociaux, moniteurs-éducateurs de foyer social, enseignants spécialisés, ont été étonnés de voir les enfants s'assoir, feuilleter le roman et ensuite s'y plonger !


    Ainsi Jeanne, 9 ans, déclarant, "Ce livre il est trop bien !" alors qu'elle venait d'arriver au bout de son roman de 100 pages qu'elle n'aurait auparavant jamais imaginer terminer...


    Et, à écouter les éducateurs, il semble que la magie ait opéré. "Tout le monde s'est précipité sur son livre et "on aurait entendu une mouche voler !" s'étonne Alexandre, responsable éducatif à l'association "Le Gîte".