Qui sommes-nous ?

Plus de 35 ans d'expérience

Conduite par l’association Vacances du Cœur, l’opération « Vacances du Cœur »  a débuté en 1986. Opération de solidarité, elle a permis depuis, à plusieurs dizaines de milliers d’enfants de partir en vacances d’été.

L’activité des « Vacances du Cœur » développée dans son projet associatif, s’inscrit pleinement dans le respect du droit aux vacances pour tous les enfants, tous les jeunes et leurs familles.

Grâce à une politique tarifaire adaptée et une équité de traitement, les séjours de vacances proposés sont ouverts à tous dans le respect des différences sociales et culturelles.

L’association « Vacances du Cœur » propose différents types de séjours :

  • Les « séjours jeunes » qui s’adressent à des enfants et des jeunes âgés de 6 ans à 17 ans. Ces séjours de vacances collectives participent au développement de l’autonomie du jeune, à l’apprentissage du « vivre ensemble », à la découverte du milieu naturel et de pratique d’activités sportives entre autres. Notre objectif est d’offrir aux enfants des séjours de vacances de qualité, de leur proposer une offre diversifiée (mer, montagne, campagne, France et étranger), de favoriser une mixité sociale à laquelle s’ajoute la préoccupation de donner du sens aux vacances.
  • Les « séjours familles » s’adressent à toutes celles qui, se trouvant en situation de fragilité économique et sociale, ont au moins un enfant mineur.  Cette condition contribue au droit aux vacances des enfants tout en permettant aux familles de réaliser leur projet.

Notre objectif est de donner à ces familles, l’opportunité de rompre l’isolement que la précarité génère trop souvent, de structurer un cadre permettant de se donner un temps « choisi », de revisiter la dimension familiale dans un espace-temps nouveau, de construire une planification pour sortir de l’urgence que le quotidien difficile impose, de vivre un temps sans le stigmate de la pauvreté.

L’association Vacances du Cœur développe un modèle économique original.

  • L’association s’appuie sur un panel d’organisateurs de vacances pour élaborer une offre de séjours cherchant à concilier une grande diversité de lieux, d’activités et une possibilité de mixité sociale.
  • L’association se charge de la recherche de financements pour compléter la participation modeste des familles : subventions, dons et quotes-parts solidaires octroyées par les associations et collectivités partenaires qui accompagnent les familles ainsi que par le Fonds de Dotation des « Vacances du Cœur » abondé par le mécénat de particuliers et d’entreprises. L’association développe un modèle économique qui s’inscrit dans une logique « d’ensemblier » lui permettant de répondre à cette demande légitime de Droit aux vacances et aux loisirs pour tous, tout en ayant des charges de fonctionnement très faibles. Elle rend compte à tous ses partenaires chaque année, des résultats obtenus.

Date de dernière mise à jour : 20/04/2022