Charte associative

Notre charte associative

La participation, pour une structure organisatrice de séjours de vacances, à l’opération estivale « Les Vacances du Cœur » nécessite son adhésion à l’association « Vacances du Cœur ».

Toute adhésion à l’association « Vacances du Cœur » implique le respect des principes de la laïcité qui, entre autres, correspondent au respect de chacun (liberté d’expression, de pensée et d’opinion), à la non discrimination et à la tolérance, aux actions du « mieux vivre ensemble », au développement de la personne grâce à des activités éducatives, ludiques et culturelles.

Les associations, mouvements ou organismes qui composent l’association « Vacances du Cœur » doivent :

  • être déclarés en Préfecture
  • disposer d’un agrément Tourisme et d’un agrément Jeunesse et Sport délivrés par les services de l’État
  • ne pas avoir fait l’objet, depuis moins de cinq ans, d’une condamnation définitive pour une infraction liée à l’organisation de centres de vacances
  • être concepteurs et organisateurs de séjours pour des jeunes de 5 à 17 ans
  • avoir une expérience de trois ans au moins, dans l’organisation de ces séjours.
     

Chaque organisateur de séjours participant à l’opération  « Les Vacances du Cœur » s’engage à :

  • respecter la législation en vigueur en matière de ressources humaines, d’organisation, de transport et d’activités.
  • recruter un encadrement qualifié, en quantité et adapté aux publics accueillis.
  • proposer des séjours répondant en matière de prestations, durées et coûts, au cahier des charges défini annuellement par l’association « Vacances du Cœur ».
  • avoir le souci d’organiser des lieux de prise en charge des jeunes pour les départs en vacances au plus près des lieux de résidence des familles, et au moins sur trois lieux excentrés du département pour les voyages en car. Pour les voyages en train cette règle peut être assouplie.
  • fournir à l’association « Vacances du Cœur », dans les délais impartis, toutes les informations administratives et financières nécessaires pour élaborer le catalogue commun présentant l’offre de séjours et pour  réaliser dès la fin des séjours, les bilans qualitatif et quantitatif..
  • établir des factures conformes aux dispositions arrêtées avant chaque campagne
  • informer,  dans les meilleurs délais, l’association  « Vacances du Cœur » de tout disfonctionnement survenant lors d’un séjour de vacances ayant accueilli des participants de l’opération « Les Vacances du Cœur »
  • favoriser la mise en place d’une démarche de qualité par la visite des centres de vacances en cours de fonctionnement par un membre du Conseil d’Administration de l’association « Vacances du Cœur ».
  • participer de façon effective aux diverses réunions de préparation, concertation, bilan, organisées à l’initiative de l’association « Vacances du Cœur ». En cas d’empêchement des responsables organisateurs, ceux-ci devront se faire représenter par une personne dûment mandatée par son organisation.
  • fournir chaque année une série de photos numériques récentes, libres de droit et autorisées à la publication par les parents ou responsables des mineurs ; photos présentant des enfants et/ou des jeunes de leurs séjours, en activités de plein air ou d’intérieur.

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